Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Diélette Respect Environnement

Le fameux quai RO-RO

15 Janvier 2014 , Rédigé par Sébastien Publié dans #Diélette Respect Environnement

Le fameux quai RO-RO

La principale source d'inquiétude était donc ce fameux quai RO-RO. Comme vous le voyez ci-dessous, le projet initial prévoyait de poser un énorme bloc de béton en plein milieu de la plage de Diélette. Non seulement inesthétique à souhait (pour ne pas dire affreux comme tout), ce quai aurait aussi impacté grandement le fonctionnement de l'école de voile. On peut aisément constater, sur le plan, que la cale de l'école de voile arrive quasiment dans le quai RO-RO.... Il y a des architectes qui pensent à tout...

Projet initial du quai RO-RO
Projet initial du quai RO-RO

Projet initial du quai RO-RO

Notre mobilisation soudaine et vigoureuse, a dans un premier temps surpris, voir choqué, les responsables du projet EPR, qui ne s'attendaient pas à devoir prendre en compte le point de vue des riverains...

Nous avons ainsi suscité de fortes oppositions, notamment de la part des représentants de la communauté de communes des Pieux. Mais, dans le même temps, nous avons reçu le soutient indéfectible de M Patrick FAUCHON, Maire de Flamanville, et de son équipe, sans qui, il est vrai, nous n'aurions sûrement pas pu avoir le même impact.

Le fameux quai RO-RO
Le fameux quai RO-RO

Bon an mal an, les discussions et les réunions avec tous les protagonistes, ont réussit a faire bouger les lignes.

On sait qu'une négociation a été bonne, lorsque les deux parties en ressortent toutes les deux mécontentes... Et je peux dire que de ce point de vue, c'est à peu près ce qui s'est passé. EDF n'a pas eu son quai positionné juste en face de la passe d’accès au port, mais nous avons quand même eu un quai RO-RO.

EDF a effectivement revue sa copie, et a proposé plusieurs solutions, dont deux avaient pour intérêt de s'intégrer correctement dans le paysage.

La première solution, était de fusionner la cale de l'école de voile au quai RO-RO. Ce qui avait notamment pour inconvénient de perturber grandement le fonctionnement de l'école de voile pendant la durée des travaux, et ainsi qu'à chaque déchargement de colis lourd sur le quai... Cette solution a donc été abandonnée.

La seconde solution, était d'accoler ce quai le long de l'ancienne rade du port. De cette façon, et en mettant un parement pierre sur l'ouvrage, l'impact environnementale était considérablement réduit, et les aménagements pour rejoindre la route seraient moindre. L'avantage de cette solution était de permettre aux deux parties d'y trouver son intérêt. C'est donc ce projet qui a été retenu.

Le fameux quai RO-RO
Le fameux quai RO-RO
Le fameux quai RO-RO
Le fameux quai RO-RO

Nous n'avons peut-être pas réussis à faire en sorte qu'EDF fasse son quai dans ses terrains, mais nous avons quand même fait en sorte que ce projet soit bien intégré dans le paysage, et nous avons surtout réussit a sauver la plage de Diélette!

Je pense que nous avons de quoi nous réjouire, voir, même être fiers de nous !! :)

Partager cet article

Commenter cet article